Accueil

De Clash of Clans France
Aller à : navigation, rechercher
Logo-wiki.png
En cours de Mise à Jour


Bienvenue sur le nouveau Wiki du site www.clashofclans.fr


Village-traditionnel.png Village-ouvriers.png


Vignettes-Gemmes.pngVignettes-Lexique.pngVignettes-Divers.png


COC-2016.png


Clash of Clans est un jeu épique de stratégie en temps réel

du type F2P social tower defense, développé et édité par le studio finlandais Supercell.

Il est sorti le 2 août 2012 sur iOS et le 7 novembre 2013 sur Android.

Son succès est immédiat, avec plusieurs dizaines de millions de joueurs uniques connectés en permanence.

Le jeu est disponible sur Apple et sur Android.


Ipad.png


Clash of Clans est un jeu vidéo en ligne massivement multijoueur de stratégie en temps réel. Le but du jeu est de construire et développer un village fortifié, de former des unités de combat, d'attaquer les villages des autres joueurs et de gagner des guerres de clans (abrégé : "GDC").

Le jeu possède aussi une campagne solo : la carte des gobelins. Cinquante villages y sont construits par les Gobelins, personnages qui incarnent les ennemis dans le jeu. Le but de cette campagne est de prendre la totalité des ressources et de détruire complètement les villages (c'est à dire, une attaque à 100 % de destruction).

À chaque attaque contre ces villages, le joueur peut remporter des étoiles, suivant le même schéma que les attaques contre d'autres joueurs.

Le joueur gagne un maximum de trois étoiles par village lorsque ce dernier est détruit entièrement. Ainsi, le score maximal pouvant être atteint pour la carte des Gobelins est de 150 étoiles.

Malgré la présence du mode solo, le jeu nécessite un accès aux données mobiles ou au wifi.


Etoiles.png


• On obtient une étoile en détruisant 50% du village
• Une seconde étoile en détruisant l'Hôtel de Ville
• Une troisième étoile en détruisant 100% du village

L'univers du jeu s'inscrit dans le registre du magique, avec la présence par exemple de Sorciers, de Gobelins, de Géants, de Dragons ou encore de Sorts. Dans le jeu, plus l'Hôtel de ville est de haut niveau, plus le joueur peut construire des bâtiments, des remparts ou des extracteurs de ressources.

La plupart des éléments du jeu se paient avec des ressources comme de l'élixir, de l'or ou de l'élixir noir (une fois le niveau 7 d'Hôtel de ville débloqué). Pour en récolter, le joueur doit monter de niveau ses extracteurs de ressources ou attaquer des villages d'autres joueurs ou de Gobelins.

Le joueur peut aussi utiliser une monnaie en jeu, les Gemmes, pour accélérer ses extracteurs de ressources, ou finir une amélioration de bâtiment. Les Gemmes sont une monnaie qu'on peut obtenir en échange d'argent réel et peuvent être achetées dans la boutique du jeu, avec une carte de crédit (continent américain), un compte Paypal, ou des cartes prépayées physiques, qu'on trouve en magasin.

Le joueur peut aussi trouver des Gemmes en détruisant les Obstacles qui apparaissent aléatoirement sur la carte de son village (arbres, rochers, plantes, coffrets de Gemmes,...).


NOTE DES AUTEURS DU WIKI


Sympathique à voir et à jouer, Clash of Clans risque de vous attirer si vous êtes coutumier des free-to-play sociaux que l'on trouve sur iOS ou Facebook.

Complet, mais suffisamment accessible aux néophytes du genre, le jeu propose des mécaniques de stratégie revues et simplifiées avec un côté tactique fort appréciable et très important en ce qui concerne l'organisation des défenses de son village.

Ce jeu diffère de la plupart des F2P, dans l'obligation de jouer online, connecté aux serveurs de Supercell, ce qui a pour effet intéressant d'interdire tout type de triche. Évidemment, dès que vous vous déconnectez, vous avez de grandes chances de vous faire piller.

Cinq types de gameplays sont disponibles : une carte des gobelins pour vous exercer, les attaques sur des joueurs déconnectés, avec un système de revanche, les guerres de clans, les jeux de clans et le un contre un dans le village des ouvriers.

La stratégie est une part très importante de ce jeu, tant du point de vue du design des villages, que des compositions de troupes, renforçant son intérêt premier.

Le coté social y est aussi très important notamment dans la notion de clans, rassemblement de 50 joueurs maximum, qui vous sera très utile pour demander des troupes et sorts supplémentaires (y compris ceux que vous ne possédez pas encore), indispensables pour réaliser vos objectifs ou vous aider à faire gagner votre clan dans le cadre des guerres des clans.

Une gigantesque communauté se greffe sur ce jeu pour partager tactiques et stratégies, et vous aider à monter dans les ligues supérieures, dans l'optique du Graal : la ligue Légende.

Bien sûr, Supercell n'est pas un néophyte et vous pousse par le biais d'améliorations très coûteuses et très longues à faire des achats en jeu, pour acheter des ouvriers supplémentaires, améliorer vos troupes et vos défenses plus rapidement, attirant de fait, tous les joueurs à gros budget de la grande communauté des gamers (2.4 millions $ de CA / jour en 2014).

Néanmoins, le système laisse également une porte de sortie. Si vous vous montrez économe de vos Gemmes DÈS LE DÉPART, en ne dépensant même pas celles du mini tutoriel initial, en débarrassant votre village de ses Obstacles, et en finissant les nombreux succès, vous pourrez obtenir les dits ouvriers supplémentaires sans avoir à investir.

Et si vous êtes patients, si vous vous formez aux techniques de pillage, aux attaques lourdes pour monter en ligue, vous pourrez alors atteindre des sommets et obtenir la reconnaissance de vos pairs.​